Réalité virtuelle et déception face au monde réel

« Après une expérience de réalité virtuelle, le monde semble plat » - L'ObsDes utilisateurs de casques de réalité virtuelle remarquent qu’ils éprouvent après coup une « déception face au monde réel ». […] Les utilisateurs s’interrogent : faut-il blâmer la réalité virtuelle en elle-même, ou celle-ci ne fait-elle qu’exacerber des malaises préexistants ?

Source : « Après une expérience de réalité virtuelle, le monde semble plat » – 27 décembre 2016 – L’Obs

La fatigue, mal du siècle

La fatigue, mal du siècle - Les EchosBurn-out, bore-out, et maintenant brown-out… Ces syndromes traduisent l’un des maux du siècle : la fatigue. Un dictionnaire « savant », dirigé par Philippe Zawieja, docteur en sciences et génie des activités à risques à Mines ParisTech, l’analyse pour en comprendre les ressorts et mieux la prévenir.

Source : La fatigue, mal du siècle, Les Echos Week-end

Comment les autistes perçoivent le monde ?

Comment les autistes perçoivent le monde ?Chaque année, la fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Unesco et l’Académie des sciences, récompense de jeunes chercheuses pour promouvoir la place des femmes dans les matières scientifiques. Laurie-Anne-Sapey-Triomphe, doctorante s’intéressant à l’autisme Asperger, fait partie des lauréates. Elle témoigne, en cette semaine consacrée à la fête de la science.

Source : Comprendre comment les autistes perçoivent le monde : mon but pour mieux les aider – le Plus

L’addiction à Internet est souvent liée à d’autres troubles

Addiction à Internet - Article de Rue89 / L'ObsLes utilisateurs excessifs d’Internet souffrent souvent d’autres pathologies psychologiques : c’est ce que suggère une étude menée à l’université McMaster (Ontario), au Canada, auprès de 254 étudiants de première année, portant sur leur usage du Net, leur santé mentale et leur bien-être.

Source : L’addiction à Internet est souvent liée à d’autres troubles – Rue89 – L’Obs

Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

Enfants exposés à la violenceAux États-Unis, les enfants sont de plus en plus exposés à la violence. Et développent des sentiments de peur et d’insécurité. […] Certains enfants exposés à diverses formes de violence dans les médias (sur Internet, au cinéma et dans les jeux vidéo notamment) peuvent avoir une vision très sombre du monde, et penser qu’ils ne sont pas à l’abri et ne peuvent pas se protéger efficacement.

Source : Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

« Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu »

Article sur le harcèlement scolaire - Rue89 - L'ObsAlexandre, étudiant de 19 ans, a voulu témoigner d’une époque de sa vie qui l’obsède chaque jour, « bien qu’[il] souhaite par-dessus tout l’oublier ». Il est question d’un phénomène courant, souvent nié par l’institution : le harcèlement scolaire.

Source : « Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu » – Rue89 – L’Obs

Remboursement des séances chez le psychologue pour les victimes de l’attentat de Nice

Remboursement des séances chez le psychologue pour les victimes de l'attentat de NiceCe mercredi 14 septembre, précisément deux mois après l’attentat ayant frappé Nice au soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annonce la prise en charge gratuite de dix séances auprès d’un psychologue pour les victimes et témoins de l’attentat de Nice. D’après les dires de la ministre, ces séances devront être prescrites par la structure d’accueil médico-psychologique des victimes et seront remboursées à hauteur de 50 € par consultation.

Poursuivre la lecture