Ciné-conférence-débat sur l’éveil citoyen à la santé – 12/11/2016

L'éveil citoyen à la santé - Ciné-conférence-débat organisée par la Maison de la médecine et de la culture.L’ÉVEIL CITOYEN À LA SANTÉ

La Maison de la Médecine et de la Culture accueille toute personne engagée dans la transmission du prendre soin dans la cité, qu’il s’agisse par exemple de professionnels de la santé, de patients, de citoyens ou d’universitaires. Depuis 2015, elle organise des ciné-conférences-débats axées sur la thématique du soin, abordant notamment la relation « soignant/soigné » à travers la fiction.

Dans le cadre de ce cycle ouvert au grand public, la Maison de la Médecine et de la Culture propose d’aborder le thème de l’éveil citoyen à la santé à travers une conférence-débat organisée en collaboration avec le Théâtre National de Nice dans le cadre de la programmation « mon corps, ma planète ! ».

Peut-on s’affranchir de nos soumissions à la médecine ?
Comment devenir acteurs de notre santé ?

L’événement abordera le débat sur « L’éveil citoyen à la santé » à travers des lectures, des projections de films et de conférences qui permettront d’explorer les modalités de co-construction d’une relation de soin entre patient et soignant axée sur l’écoute, le partage de connaissances et l’ouverture à l’autre.

L’événement s’articulera autour de quatre tableaux et d’un débat :

  • Soumissions à la médecine
  • Écoute et humilité
  • Réveillons-nous – Indépendance et résistance
  • Prendre soin de Soi, de l’Autre, des Autres, ensemble.

Les vidéos de la conférence seront ensuite diffusées sur la chaîne YouTube de la MMC.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de la Maison de la Médecine et de la Culture et celui du TNN.

Date : samedi 12 novembre 2016 – 17 h à 18 h

Accès :

Théâtre national de Nice
Salle Michel Simon
Promenade des Arts – 06300 Nice