CONFÉRENCE : LA FAMILLE ET LA FRATRIE – 24/05/2016


ENJEUX ET CLÉS DE LA FRATRIE DANS LA FAMILLE


Le mardi 24 mai 2016, la Salle des Association d’Antibes accueille une conférence axée sur « la famille et la fratrie ». Cette soirée mise en place par l’association PEOVE sera animée par Sophie Renaud, formatrice, Christine Tapero, coach et Gabrielle Luciani, psychologue clinicienne, en qualité d’intervenante extérieure.

Pour mieux comprendre les enjeux qui s’opèrent dans la dynamique des liens fraternels, la conférence sur la famille et la fratrie aura comme objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment l’enfant se construit dans la famille ?
  • Comment l’histoire parentale s’actualise dans le lien parent-enfant ?
  • Comment faire face au handicap et à la maladie chez l’enfant ?
  • Quelles sont les ressources de la fratrie ?

La transmission des valeurs, des rôles et des statuts au sein de la famille peut prendre différentes formes. Du coté de la fratrie, on peut voir qu’elle est l’un des axes principaux qui fonde l’identité de nos enfants. La relation parents-enfants est unique pour chaque frère et sœur car elle est le jalon sur lequel s’opèrent les liens d’attachement. Être frère et sœur, c’est partager l’amour parental tout en gardant à l’esprit l’idée d’une cohésion et d’unité familiale. La fratrie est le lieu où s’actualisent sur le devant de la scène familiale la jalousie, la rivalité fraternelle, mais aussi des alliances.

Retrouvez ici le programme de la conférence.