Psychothérapie analytique

 


QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE ?


La psychothérapie analytique analyse les conflits psychiques qui sont à l’origine des symptômes que présente le patient. Pour cela, elle s’appuie sur les principes de la psychanalyse.
Letravail thérapeutique repose donc sur l’interprétation et la libre association : le psychologue invite le patient à s’exprimer librement et sans censure, afin de prendre conscience de la valeur de son discours et de faire surgir les éléments inconscients.

L’intérêt de la psychothérapie psychanalytique, comme on l’appelle aussi, est de permettre au patient de comprendre l’origine profonde de sa souffrance, de son mal-être ou de ses difficultés, afin de trouver par soi-même les solutions adaptées qui mèneront à l’atténuation puis à la disparition des conflits.

Le psychologue n’apporte pas de solutions toutes faites : à travers son analyse et son interprétation, il guide le patient afin de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires à la compréhension de ses symptômes. En effet, c’est en explorant ses conflits, en réactualisant le vécu éprouvé durant l’enfance ou l’adolescence, que l’on découvre les éléments refoulés responsables de sa souffrance. En identifiant ces processus psychiques et ces effets de répétition, le patient peut ainsi apprendre à mieux gérer ses affects et son rapport à l’autre.


LE CADRE THÉRAPEUTIQUE


Les séances de psychothérapie analytique s’effectuent en face à face au cabinet, mais peuvent tout aussi bien être réalisées en téléconsultation, que ce soit au téléphone ou en visioconférence. L’accent y est mis sur le dialogue entre le patient et le psychologue, qui a pour but la création progressive d’une alliance thérapeutique. En effet, les premières séances ne visent pas à résoudre les conflits dans l’immédiateté, mais permettent au patient de poser sa problématique, de décrire ses attentes, et au psychologue de déterminer et d’expliquer son cadre d’intervention ainsi que son approche. La psychothérapie d’inspiration psychanalytique implique en effet un investissement à la fois émotionnel, temporel et financier. Il est conseillé de suivre une séance par semaine afin d’assurer une association efficace et la continuité du travail thérapeutique.

La durée d’une psychothérapie varie en fonction de la problématique de chacun. Elle peut être de quelques mois, d’un an ou plus, contrairement à la psychanalyse qui elle s’étend systématiquement sur plusieurs années. Elle dépend également du rythme et de l’histoire propres au patient, l’objectif étant de lui permettre de retrouver une stabilité émotionnelle à travers la connaissance et la compréhension de soi.


À QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE ANALYTIQUE ?


Si vous souhaitez développer votre connaissance de soi, explorer le sens de vos vécus dans votre enfance, votre adolescence et votre vie d’adulte, découvrir la part d’inconscient qui régit votre histoire, la thérapie d’orientation psychanalytique peut apporter de nouvelles perspectives et des réponses à votre souffrance intérieure.

Pour être efficace et ainsi favoriser le développement personnel, la psychothérapie demande un investissement tant au niveau psychique que temporel et financier. Vous devrez explorer des points d’ombre de votre histoire afin d’en comprendre le sens caché. Ce processus thérapeutique implique une remise en question de soi, ainsi que des éléments en jeu dans sa relation aux autres. Il faut accepter les périodes de doute afin de pouvoir progresser plus sereinement dans son parcours de vie.


COMBIEN DE TEMPS DURE UNE PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE ?


La durée d’une psychothérapie varie en fonction de la problématique de chacun. Elle peut être de quelques mois, d’un an ou plus, contrairement à la psychanalyse qui elle s’étend systématiquement sur plusieurs années. Elle dépend également du rythme et de l’histoire propres au patient, l’objectif étant de lui permettre de retrouver une stabilité émotionnelle à travers la connaissance et la compréhension de soi. En effet, au fil des séances s’expriment des représentions et des fantasmatiques dont il faut aborder le sens pas-à-pas. Il convient d’aborder ce sujet avec le psychologue afin de fixer un minimum de séances permettant le bon déroulement du travail thérapeutique.


QUELLES SONT LA DURÉE ET LA FRÉQUENCE DES SÉANCES ?


Dans le cadre d’une thérapie d’orientation psychanalytique, les séances durent en moyenne 45 minutes, à raison d’une fois par semaine. Il est préférable de maintenir ce rythme hebdomadaire afin de permettre une continuité dans le travail d’analyse. L’espacement des séances peut en effet amoindrir ou retarder le travail d’introspection, laissant place à l’évocation d’éléments trop factuels au détriment de l’analyse.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet, sachez que le suivi peut être réalisé par téléconsultation. Lorsque le besoin s’en fait sentir, il est possible d’augmenter la fréquence des rendez-vous. Chaque individu étant unique, les suivis le sont tout autant. Lors de votre première consultation, il est donc important d’expliquer vos attentes et votre disponibilité au psychologue, qui fixera avec vous le rythme des séances adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant mon approche thérapeutique et le soutien psychologique. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.