Adolescent


« Tu as navigué d’une âme furieuse loin de la demeure paternelle, franchissant les doubles rochers de la mer, et tu habites une terre étrangère. »

Médée


Psychothérapie adolescent - Gabrielle Luciani - Psychologue NiceL’adolescence est une période charnière que nous traversons tous. Au sortir de l’enfance, l’adolescent qui n’est pas encore un adulte se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante. C’est aussi l’ouverture vers une nouvelle rencontre, celle de l’autre sexe. Nous découvrons un nouveau corps transformé par les effets de la puberté. À travers le jeu de la séduction, fille et garçon testent leur nouvelle image ainsi que la question de l’amour, de la féminité et de la masculinité.

C’est une période cruciale où se construit l’identité, se redéfinissent la place dans la famille et le rôle social. C’est aussi le passage d’une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où les conduites à risque peuvent apparaître : prise de drogue, recherche de sensations fortes, déscolarisation, repli sur soi, tentative de suicide. Le monde de l’adolescent est marqué par un profond besoin d’appartenance et de reconnaissance. Mais dans notre société actuelle où l’on nous demande d’être toujours plus visible et efficace, comment l’adolescent peut-il se construire face à ce paradoxe des idéaux, comment peut-il se trouver en tant qu’être désirant ?

En testant les limites de son entourage et du monde extérieur, le comportement de l’adolescent peut susciter l’incompréhension des proches qui voient leur enfant s’isoler et basculer dans une humeur dépressive. L’aide psychologique peut être le moyen de renouer le dialogue et faire circuler la parole au sein du cercle familial. C’est dans un accueil de la souffrance de l’autre et à travers la reconnaissance de chacun des membres de la famille qu’une nouvelle dynamique apaisée peut naître.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant les différentes formes de psychothérapies destinées aux enfants, aux adultes et à la guidance parentale. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.