Adulte


« L’âge adulte est l’âge propre de l’adaptation. Mûrir, c’est trouver sa place dans le monde. »

Emmanuel Mounier


Psychothérapie de l'adulte, Gabrielle Luciani, psychologue sur NiceLe passage du monde de l’enfance à celui des adultes est brutal et demande de nombreux efforts d’adaptation.

Devenir adulte, c’est quelque part avancer seul vers une nouvelle trajectoire tout en exerçant son libre arbitre. Mais être adulte s’accompagne aussi de changements et de remises en question où le doute occupe une place importante. C’est aussi le temps où l’on pose un nouveau regard sur sa relation avec ses parents, sa sexualité et son rapport à l’amour.

Souvent, nous devons mener de front vie conjugale, parentale et professionnelle. Le monde du travail peut exercer une forte pression extérieure, due par exemple au surmenage, à la perte et à la recherche d’emploi. Au présent, cette souffrance peut s’exprimer par des sentiments dépressifs, une forte dévalorisation, une sensation de rejet et d’exclusion, des crises d’angoisse ou d’insomnie, des problèmes d’ordre affectif et relationnel, ou encore des phobies et des réminiscences d’évènements traumatiques. On peut alors se sentir assailli par de nombreux questionnements : « Comment conjuguer au quotidien mes désirs, mes envies et la réalité qui est la mienne ? », « Comment me positionner face à mon mal-être ? », « Comment protéger mon entourage ? », « Et si les choses n’évoluaient pas ? », « Qui suis-je ? ».

Entamer une psychothérapie est une étape délicate, mais c’est aussi le signe d’une ressource, puisque vous souhaitez comprendre la sensation de mal-être qui vous habite et y poser des mots. Qu’il s’agisse d’une angoisse envahissante ou d’une dépression résultant d’un évènement de vie singulier, ces phénomènes viennent toujours ébranler nos certitudes et nos repères.

C’est aussi l’occasion d’entendre l’enfant qui sommeille en vous. Cette part de l’enfant en vous qui ne demande qu’à s’exprimer, à être écouté, rassuré et reconnu dans sa souffrance et dans sa joie par un autre, mais surtout par vous-même.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant les différentes formes de psychothérapies destinées aux enfants, aux adolescents et à la guidance parentale. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.