Parentalité

Devenir parents, c’est entamer un nouveau chapitre dans sa vie, c’est adopter un nouveau rôle social reconnu et impliquant de nouvelles relations au monde. L’expérience de la parentalité situe chaque individu dans ses liens de parenté en y associant des droits et des devoirs.

« Être père ou mère », ce n’est pas seulement avoir un enfant, c’est aussi pouvoir le penser au présent comme au futur. C’est aussi porter un nouveau regard sur ses relations avec son entourage, se remettre en question afin de créer des liens forts avec son enfant.

Pourtant certains évènements peuvent venir perturber la dynamique familiale :

  • Votre famille rencontre des difficultés suite à la naissance d’un enfant, une adoption, une situation d’échec scolaire, une rivalité fraternelle, la présence d’un handicap ou d’une maladie.
  • Vous êtes confronté à une crise familiale, des difficultés conjugales, une séparation, une recomposition familiale ou un deuil.
  • Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre autorité ou des problèmes d’ordre relationnel avec votre entourage.

Un soutien psychologique peut vous aider à mieux comprendre le lien qui se joue dans vos relations avec vos enfants et votre entourage. C’est aussi un temps pour réfléchir sur votre histoire personnelle et l’histoire familiale.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant les différentes formes de psychothérapies destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.