LA FRATRIE AU REGARD DE LA PSYCHANALYSE

FREUD ET LE LIEN FRATERNEL

La fratrie au regard de la psychanalyseLa question du fraternel n’est pas étrangère à Freud : issu d’une fratrie de dix enfants, il sera l’ainé de six frères et sœurs après le remariage de son père et aura cinq enfants. De plus, il a choisi comme pivot central de la psychanalyse l’un des seuls fils uniques en apparence de la mythologie grecque, Œdipe.

Poursuivre la lecture

Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

Enfants exposés à la violenceAux États-Unis, les enfants sont de plus en plus exposés à la violence. Et développent des sentiments de peur et d’insécurité. […] Certains enfants exposés à diverses formes de violence dans les médias (sur Internet, au cinéma et dans les jeux vidéo notamment) peuvent avoir une vision très sombre du monde, et penser qu’ils ne sont pas à l’abri et ne peuvent pas se protéger efficacement.

Source : Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

« Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu »

Article sur le harcèlement scolaire - Rue89 - L'ObsAlexandre, étudiant de 19 ans, a voulu témoigner d’une époque de sa vie qui l’obsède chaque jour, « bien qu’[il] souhaite par-dessus tout l’oublier ». Il est question d’un phénomène courant, souvent nié par l’institution : le harcèlement scolaire.

Source : « Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu » – Rue89 – L’Obs

L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants – L’Obs

Mécanisme d'apprentissage des enfantsDans un livre-manifeste, dont « l’Obs » publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis. Interview.

Source : « L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants » – L’Obs

Face au terrorisme, la leçon de vie de l’élève Törless et du poisson Dory

La littérature face au terrorisme - Gabrielle Luciani - Psychologue à NiceLE PLUS. Il y a plus d’un siècle, l’écrivain autrichien Robert Musil publiait son premier roman, « Les Désarrois de l’élève Törless ». Alors que le terrorisme islamiste ne cesse de frapper la France, Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice et professeur de sociologie du cinéma à l’université d’Avignon, appelle à se replonger dans cette œuvre littéraire et son adaptation cinématographique.

Source : Face au terrorisme, la leçon de vie de l’élève Törless et du poisson Dory – le Plus – Nouvel Obs

Diffamation, injures, harcèlement… Ask.fm, le Far West numérique

Diffamation, injures et harcèlement sur les réseaux sociaux - Gabrielle Luciani, psychologue à NiceLe suicide de Louise, 16 ans, harcelée sur Ask.fm, a mis en lumière ce réseau social, sorte de Twitter inquisiteur où l’on se questionne et s’interroge à l’infini. […] La particularité de ce site qui revendique quelque 150 millions d’utilisateurs dans le monde : on y fait le grand écart entre les deux points forts du web, l’anonymat et l’exposition publique.

Source : Diffamation, injures, harcèlement… Ask.fm, le Far West numérique – Nouvel Obs