Ciné-conférence-débat sur l’éveil citoyen à la santé – 12/11/2016

L'éveil citoyen à la santé - Ciné-conférence-débat organisée par la Maison de la médecine et de la culture.L’ÉVEIL CITOYEN À LA SANTÉ

La Maison de la Médecine et de la Culture accueille toute personne engagée dans la transmission du prendre soin dans la cité, qu’il s’agisse par exemple de professionnels de la santé, de patients, de citoyens ou d’universitaires. Depuis 2015, elle organise des ciné-conférences-débats axées sur la thématique du soin, abordant notamment la relation « soignant/soigné » à travers la fiction.

Dans le cadre de ce cycle ouvert au grand public, la Maison de la Médecine et de la Culture propose d’aborder le thème de l’éveil citoyen à la santé à travers une conférence-débat organisée en collaboration avec le Théâtre National de Nice dans le cadre de la programmation « mon corps, ma planète ! ».

Poursuivre la lecture

LA RELATION FRATERNELLE : APPROCHE SYSTÉMIQUE

Systémie de la relation fraternelle en psychologieAu niveau théorique, le modèle psychanalytique dispose de toute une gamme de concepts qui interprètent le lien fraternel. Les mythes comme celui d’Abel et Caïn ainsi que l’histoire tragique de la fratrie d’Antigone, mettent en lumière les thèmes de la jalousie, de la rivalité et de la passion caractérisant les relations fraternelles.

Poursuivre la lecture

LE HANDICAP AU SEIN DE LA FRATRIE

Mis en avant

Psychologie et handicap au sein de la fratrieLa fratrie a souvent été considérée comme un épiphénomène de la famille, au travers notamment des rapports parents-enfants. Elle s’est donc analysée dans une dimension verticale, où les relations frères-sœurs étaient définies et étudiées via la notion de rivalité et de compétition pour l’amour des parents.

Poursuivre la lecture