L’addiction à Internet est souvent liée à d’autres troubles

Addiction à Internet - Article de Rue89 / L'ObsLes utilisateurs excessifs d’Internet souffrent souvent d’autres pathologies psychologiques : c’est ce que suggère une étude menée à l’université McMaster (Ontario), au Canada, auprès de 254 étudiants de première année, portant sur leur usage du Net, leur santé mentale et leur bien-être.

Source : L’addiction à Internet est souvent liée à d’autres troubles – Rue89 – L’Obs

Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

Enfants exposés à la violenceAux États-Unis, les enfants sont de plus en plus exposés à la violence. Et développent des sentiments de peur et d’insécurité. […] Certains enfants exposés à diverses formes de violence dans les médias (sur Internet, au cinéma et dans les jeux vidéo notamment) peuvent avoir une vision très sombre du monde, et penser qu’ils ne sont pas à l’abri et ne peuvent pas se protéger efficacement.

Source : Comment le spectacle de la violence affecte l’équilibre des enfants

Quand Facebook lutte contre le suicide – Rue89 – L’Obs

Facebook contre le suicideLe bouton « anti-suicide » de Facebook répond à un calcul financier plutôt qu’à un principe éthique.

Facebook vient d’annoncer le déploiement de son bouton « anti-suicide », en service depuis un an aux États-Unis, à l’ensemble des utilisateurs du réseau social.

Source : Quand Facebook lutte contre le suicide – Rue89 – L’Obs

Diffamation, injures, harcèlement… Ask.fm, le Far West numérique

Diffamation, injures et harcèlement sur les réseaux sociaux - Gabrielle Luciani, psychologue à NiceLe suicide de Louise, 16 ans, harcelée sur Ask.fm, a mis en lumière ce réseau social, sorte de Twitter inquisiteur où l’on se questionne et s’interroge à l’infini. […] La particularité de ce site qui revendique quelque 150 millions d’utilisateurs dans le monde : on y fait le grand écart entre les deux points forts du web, l’anonymat et l’exposition publique.

Source : Diffamation, injures, harcèlement… Ask.fm, le Far West numérique – Nouvel Obs

Bipolaires : « Le malheur n’est pas admis sur Facebook » – Rue89 – L’Obs

Bipolaires Facebook - Gabrielle LUCIANI - Psychologue sur NiceElle parle trop, elle fume trop. Et aussi, elle poste et tweete sans arrêt. Puis elle disparaît des radars. Les réseaux sociaux indiquent aux proches des personnes bipolaires qu’elles entrent dans une phase de leur maladie. Mais ils sont surtout une source dangereuse de stimulation.

Source : Bipolaires : « Le malheur n’est pas admis sur Facebook » – Rue89 – L’Obs

Ils veulent détecter les maladies mentales sur les réseaux sociaux – Rue89 – L’Obs

Maladies mentales et réseaux sociaux - Gabrielle LUCIANI - Psychologue sur NiceUne équipe de chercheurs veut rendre l’ordinateur capable de saisir l’émotion ressentie par l’auteur d’un message sur les réseaux sociaux. Le but : discerner des symptômes d’une maladie mentale, comme la dépression ou l’anorexie.

Source : Ils veulent détecter les maladies mentales sur les réseaux sociaux – Rue89 – L’Obs