L’adolescent qui n’est pas encore un adulte se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante.C’est une période cruciale où se construit l’identité, se redéfinissent la place dans la famille et le rôle social.C’est aussi le passage d’une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où certaines difficultés peuvent apparaître :
- démotivation,opposition,
- repli sur soi,humeur dépressive,
- décrochage scolaire,
- fugue,recherche de sensations fortes.
En testant les limites de son entourage et du monde extérieur, le comportement de l’adolescent peut susciter l’incompréhension des proches qui voient leur enfant s’isoler et basculer dans la dépression.
L’aide psychologique peut être le moyen de renouer le dialogue et faire circuler la parole au sein du cercle familial. C’est dans un accueil de la souffrance de l’autre et à travers la reconnaissance de chacun des membres de la famille qu’une nouvelle dynamique apaisée peut naître.
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant mon approche thérapeutique et la psychothérapie analytique. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.