Les troubles chez l’enfant se manifestent sous différentes formes et peuvent apparaître lors de certains bouleversements, comme par exemple la naissance d’un second enfant, la séparation des parents, les rentrées scolaires, un déménagement, le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie, d’un handicap ou encore à la suite d’un accident. L’enfant peut éprouver des difficultés à surmonter seul certaines situations, qui peuvent se traduire au quotidien par :
- la colère
- les pleurs,
- l’agressivité,
- la culpabilité,
- le repli sur soi,
- la peur, l’angoisse,
- le mutisme, l’énurésie,
- le rejet de l’autorité parentale.
Parfois les comportements de l’enfant impactent fortement la dynamique familiale, qui s’en trouve ébranlée. Rencontrer un psychologue peut permettre d’entamer un dialogue autour de la relation entre parents et enfants. L’entretien psychologique permet de cerner la relation familiale et d’identifier les conflits émergents et latents. L’enfant peut ainsi déplier les éléments de sa problématique au travers de l’observation, du dessin et du jeu. Ces outils lui permettent de raconter son vécu émotionnel et de se représenter le monde qui l’entoure.
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant mon approche thérapeutique de la psychothérapie analytique . N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.