ENFANT
Les troubles chez l’enfant se manifestent sous différentes formes et peuvent apparaître lors de certains bouleversements, comme par exemple la naissance d’un second enfant, la séparation des parents, les rentrées scolaires, un déménagement, le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie, d’un handicap ou encore à la suite d’un accident.
L’enfant peut éprouver des difficultés à surmonter seul certaines situations, qui peuvent se traduire au quotidien par :
- la colère, les pleurs,
- l’agressivité, la culpabilité,
- la peur, l’angoisse,le mutisme, l’énurésie.
Parfois les comportements de l’enfant impactent fortement la dynamique familiale, qui s’en trouve ébranlée. Rencontrer un psychologue peut permettre d’entamer un dialogue autour de la relation entre parents et enfants. L’entretien psychologique permet de cerner la relation familiale et d’identifier les conflits émergents et latents. L’enfant peut ainsi déplier les éléments de sa problématique au travers de l’observation, du dessin et du jeu. Ces outils lui permettent de raconter son vécu émotionnel et de se représenter le monde qui l’entoure.
ADOLESCENT
L’adolescent qui n’est pas encore un adulte se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante.C’est une période cruciale où se construit l’identité, se redéfinissent la place dans la famille et le rôle social.C’est aussi le passage d’une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où certaines difficultés peuvent apparaître :
- démotivation, repli sur soi,
- humeur dépressive, décrochage scolaire,
- harcèlement, fugue, recherche de sensations fortes.
L’aide psychologique peut être le moyen de renouer le dialogue et faire circuler la parole au sein du cercle familial. C’est dans un accueil de la souffrance de l’autre et à travers la reconnaissance de chacun des membres de la famille qu’une nouvelle dynamique apaisée peut naître.
ADULTE
Dans sa vie d’adulte, on peut rencontrer des changements et faire face à des remises en question où le doute peut occuper une place importante. On peut alors se sentir assailli par de nombreux questionnements : « Comment faire face à mon mal-être? », « Comment me positionner? ».
Au présent, cette souffrance peut s’exprimer par :
- une forte dévalorisation, une sensation de rejet,
- des crises d’angoisse, dépression,
- des difficultés d’ordre affectives et relationnelles,
- des réminiscences d’évènements traumatiques,
- Surmenage au travail, perte d’emploi.
Autant de questions qu’il peut être intéressant d’explorer en séance avec un psychologue. C’est par l’écoute et l’analyse de votre discours que vous verrez les mouvements inconscients à l’œuvre dans votre quotidien. Ainsi, vous cernerez mieux les enjeux qui tissent vos relations et retrouverez une stabilité émotionnelle.
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les rubriques détaillant mon approche thérapeutique ainsi que la psychothérapie analytique.