LA FRATRIE AU REGARD DE LA PSYCHANALYSE

FREUD ET LE LIEN FRATERNEL

La question du fraternel n’est pas étrangère à Freud : issu d’une fratrie de dix enfants, il sera l’ainé de six frères et sœurs après le remariage de son père et aura cinq enfants. De plus, il a choisi comme pivot central de la psychanalyse l’un des seuls fils uniques en apparence de la mythologie grecque, Œdipe.

Poursuivre la lecture

LA RELATION FRATERNELLE : APPROCHE SYSTÉMIQUE

Au niveau théorique, le modèle psychanalytique dispose de toute une gamme de concepts qui interprètent le lien fraternel. Les mythes comme celui d’Abel et Caïn ainsi que l’histoire tragique de la fratrie d’Antigone, mettent en lumière les thèmes de la jalousie, de la rivalité et de la passion caractérisant les relations fraternelles.

Poursuivre la lecture

LE MYTHE D’ANTIGONE ET LA PASSION FRATERNELLE

ANTIGONE ET LES RELATIONS FRATERNELLES

Bien avant que Freud ne développe la notion de complexe d’Œdipe comme aboutissant à l’établissement du système symbolique destiné à transmettre la loi fondamentale dans les rapports sociaux, le mythe d’Œdipe nous a offert une vision à la fois spectaculaire et catastrophique de la relation père-fils et des liens fraternels.

Poursuivre la lecture

FRATRIE : SINGULARITÉ ET MULTIPLICITÉ DU LIEN

Bien souvent, le lien fraternel constitue une ressource pour les frères et sœurs lorsque la fonction parentale se retrouve désorganisée ou bien vacante. La fratrie offre alors une stabilité et une permanence en assurant à ces enfants une fonction de soutien qui permet de préserver l’unité familiale d’un émiettement et d’une désorganisation psychique et réelle trop importante.

Poursuivre la lecture

LE HANDICAP AU SEIN DE LA FRATRIE

Mis en avant

La fratrie a souvent été considérée comme un épiphénomène de la famille, au travers notamment des rapports parents-enfants. Elle s’est donc analysée dans une dimension verticale, où les relations frères-sœurs étaient définies et étudiées via la notion de rivalité et de compétition pour l’amour des parents.

Poursuivre la lecture